Contenu

Ma gare d'Austerlitz

Résumé
Georges, 15 ans, souffre d'une maladie grave. Hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière, il a sous les yeux, par la fenêtre de sa chambre, la gare d'Austerlitz et le ballet de ses voyageurs. ©Electre 2016
Durée: 1h. 23min.
Édition: Paris, Oskar éditeur, 2014
Numéro du livre: 32377
ISBN: 9791021401907
Collection(s): La vie

Documents similaires

Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39318
Résumé:Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d'espoir, c'est la belle Pénélope qu'il regarde passer et qui lui donne des envies d'odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c'est Momo qui dicte la loi...
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67186
Résumé:En 1959, Louise, 15 ans, reçoit les lettres d'un inconnu, Wolfgang Gershert, un jeune Allemand. Rapidement, elle réalise que Wolfgang en connaît beaucoup sur sa famille alors qu'elle-même sait peu de choses. Elle se décide à interroger sa mère, avec qui elle entretient des relations conflictuelles. Des années plus tard, Nina, la fille de Louise, voudrait connaître davantage sa grand-mère.
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 76400
Résumé:Lorsqu'un célèbre maître des arts martiaux propose à Eli, apprenti cuisinier dans un restaurant à Tokyo, de rejoindre son Dojo, le jeune garçon pense rêver. Il accepte et se forme à diverses disciplines aux côtés des meilleurs élèves du pays. Mais après quelques mois, Néa, la plus talentueuse combattante du Dojo, se fait enlever par un dragon qui tyrannise les habitants de l'île d'Enoshima. Sans hésiter, Eli et ses camarades se lanceront à sa poursuite. Des montagnes aux côtes japonaises, en passant par les temples sacrés de Kamakura, ils feront tout pour venir en aide à leur amie.
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15767
Résumé:Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Elle tente le tout pour le tout. Albert Foehn a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. En quelques secondes la vérité sur son existence éclate. Tom veut demander sa main à la capricieuse Libby. Un accident de vélo va changer la donne. Prudence est "partner" dans un cabinet de conseil. La couleur de sa peau entrave son ascension. La providence, bousculant ces vies, va réunir les protagonistes dans un hôpital et redistribuer le jeu...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17050
Résumé:Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d'un pont. Un train surgit. L'une saute, l'autre pas. C'est Alice qui a sauté. Elle est riche et jolie, et habite un quartier résidentiel. L'autre s'appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s'étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d'exister. Pourquoi n'a-t-elle pas sauté ? Qu'est-ce qui l'a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ? Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s'est passé depuis qu'Alice est entrée dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ? Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s'affranchir pour gagner sa liberté.
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19374
Résumé:« Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. » Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et que se passe-t-il ? Rien. Il ne fait aucune observation, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. L'a-t-elle toujours été ? Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ? Qu'en est-il de la mystérieuse Morgan Lorenz ? Le portrait d'un homme trompé, le portrait d'une femme dissimulatrice, le portrait d'un couple éternel.
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77396
Résumé:Après six ans d'absence, Amir et son père retournent au Maroc pour assister au mariage de Farah. Le jeune homme y retrouve Haroun, son cousin, et tous les membres du clan Ayami auquel leur famille appartient. A mesure qu'Haroun raconte ses aventures à travers le Maghreb, Amir découvre un autre visage de la vallée, entourée de secrets. Prix Hors Concours 2023. Premier roman.
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77397
Résumé:Partie en classe de neige, Anaïs et deux de ses camarades se perdent et tombent sur d’effrayantes et gigantesques empreintes… Serait-ce l’abominable homme des neiges ? Anaïs va jouer les détectives.
Lu par : Isabelle André
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22598
Résumé:À travers la recherche de leur soeur, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor esquissent le portrait d'une relation fraternelle complexe, parfois difficile mais vibrante de beauté et de délicatesse. Chaque chapitre, donnant successivement la parole à l'un et à l'autre, retrace une quête au long cours, prétexte à redécouvrir des liens qui s'élèvent au-delà des différences. Espoirs et songes d'enfants, aïeux vrais ou rêvés, et surtout cette absente si présente dans leur coeur : ce sont autant de souvenirs, d'êtres et de voyages qui les unissent indéfectiblement. Ce roman réussit l'exercice périlleux de superposer deux styles, deux personnalités, deux voix qui résonnent et se répondent sans jamais se faire d'ombre. Dans une harmonie que seuls des frères pouvaient créer, ce retour aux sources, d'une tendresse et d'une poésie infinies, émeut par sa sincérité.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30481
Résumé:C'est en Guyane, de Cayenne à Maripasoula - au pays des orpailleurs et des Indiens Wayanas - que Léo part à la recherche de son ami d'adolescence, Frédéric. Il veut lui annoncer la mort du grand amour qu'ils ont partagé, Hélène, qui fut il y a trente ans leur professeur de philosophie et leur initiatrice érotique. A la surface de sa brumeuse mémoire resurgit la géographie dangereuse, belle et imprécise du désir de trois jeunes gens dans les années soixante-dix. Que s'est-il vraiment passé entre eux à l'époque ? En remontant le cours du fleuve Maroni et celui du temps, Léo caresse la nostalgie de cet âge d'or, ce rêve perdu de la jeunesse baigné de refrains musicaux : fragile, blessé, amnésique, il s'obstine à retrouver la trace de l'homme qui pourra, peut-être, résoudre l'énigme de sa propre existence.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 17h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32867
Résumé:Un enfant que son père emmène avec lui le dimanche, dans une petite maison d'Auteuil où les tables tournent et où l'on communique avec les esprits. Un professeur qui vous a sauvé du naufrage scolaire, et dont nul ne pouvait prévoir le sort tragique. Un camarade de régiment qui vous demande de permuter avec vous pour une mission aérienne dont il ne reviendra pas. Une semaine à la Trappe, avec un jeune homme qui deviendra l'un des plus grands peintres français contemporains. Un chien qui vous suit un soir, s'attache à vos pas, entre dans votre vie sans vous demander la permission, n'en sortira plus. Deux fillettes, venues de la lointaine Arménie au début du siècle. Leurs parents, pour les protéger, les ont envoyées faire leurs études dans une institution dorée des bords du Léman. Mais le siècle les emporte, comme une tornade, et elles vont le traverser, toujours unies, toujours séparées. L'une terminera sa vie dans le Téhéran des ayatollahs. L'autre au 32e étage d'une tour, à Courbevoie, peignant toujours, poursuivant jusqu'au bout son œuvre d'artiste. Quel fil invisible a relié entre eux ces personnages ? Peut-être ces forces que nous ne connaissons pas, qui gouvernent nos destinées et que certains, par commodité, appellent leur " karma ".
Lu par : Lebrun
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22333
Résumé:Quatre saisons. Quatre lettres adressées à l'amie lointaine. Jour de printemps. Il marche dans les vignes, les bois, alors qu'un poème se compose dans sa tête. Ce texte parle de l'avidité de vivre. De l'attente. L'attente de ce qu'aucun mot ne saurait nommer. Nuit d'un été torride. Naguère, un enfant s'était enfoncé dans la forêt à la recherche de trois hêtres immenses. Il ne les avait pas trouvés, mais il avait vécu quelques minutes inoubliables près d'une source. Autre parcours : celui de l'aventure intérieure, avec ses aléas, ses angoisses, ses découvertes, et instamment espérée, ardemment attendue, cette seconde naissance qui permet enfin de consentir à la vie. Journée d'automne et de balade sur les collines dans la douce et déclinante lumière de la saison préférée. Elle fait songer à un autre automne. Celui d'une existence. Celui qu'éclaire et enrichit la plénitude de la maturité. Après-midi d'hiver. La neige. Les oiseaux. Le profond silence. Une totale passivité. Le plus enfoui affleure et la main note. Des instants d'abandon, de lentes dérives. Une parole nue. Celle qui sécrète le murmure de l'intime.